Les ingrédients à bannir de vos produits de beauté capillaires

Mis à jour : il y a 2 jours


Aujourd'hui, je vous ferais mon TOP 4 des ingrédients à proscrire de vos produits capillaires.


Il est vrai que notre salle de bain est garnie de pas mal de produits capillaires pour nos cheveux. On souhaite les rendre beaux et soyeux au quotidien. Mais la QUESTION est de savoir "est-ce que les produits que nous utilisons sont bon pour nos cheveux ?"


Voici ma liste des 4 ingrédients à bannir. Vous les connaissez peut-être ?



Étants très soucieuse de ce que contiennent mes produits, je me suis aperçue que l'on retrouvait souvent ses ingrédients dans nos produits chouchous.


Le saviez-vous ?


Les sulfates qu'est-ce que sait ?

Ce sont des ingrédients de cosmétique pas chers. Du coup, c'est une aubaine pour les fabricants. Ils permettent de produire de la mousse abondante, onctueuse et donnent ainsi l'illusion d'être lavé en profondeur.


Où sont-ils ?

On les retrouvent principalement dans les gels et shampooings. Et oui … lorsque votre shampooing mousse beaucoup c'est qu'il contient des sulfates.


Au quotidien :

Une utilisation fréquente de ces produits composer de sulfates provoquent une éliminimation de la protection naturelle du cuir chevelu, on l'appelle le film hydrolipidique. À terme, il rend le cheveu plus gras et peut faciliter la perte de cheveux. Il cause également des irritations et assèche le cuir chevelu.

Vous comprendrez donc que ce n'est vraiment pas bon pour votre cuir chevelu.



Les parabènes : C'est quoi ?


Présents dans les cosmétiques, ils aident à la conservation des produits, évitant la prolifération des bactéries. Ils sont issus de la pétrochimie. On les reconnaît à l'aide de leurs suffixes "paraben ou benzoate".


Où sont-ils ?

Dans la majorité des cosmétiques, c'est-à-dire dans 80% des produits de grandes surfaces et autres.


Au quotidien :

Ce sont des perturbateurs endocriniens qui sont responsables de dérèglements hormonaux, qui impacte sur la fertilité. Certaines études montrent qu'ils favorisent le développement des cancers.





Les silicones :

C'est une matière plastique énormément utilisée dans les cosmétiques. Ils apportent aux cheveux ce côté brillant , soyeux et aident au démêlage. Mais tous ça, c'est superficiel …


Où sont-ils ?

Dans la majorité des soins ( démêlant … ) et shampooings capillaires.

INCI beauty ( application mobile pour analyser les cosmétiques )a été mon meilleure amie afin de pouvoir les dénicher.


Au quotidien :

En les utilisant quotidiennement, il bouche les pores de la peau ( cuir chevelu ) et crée une barrière autour du cheveu empêchant celui-ci de s'hydrater et de se nourrir correctement. Il est donc ainsi néfaste pour les cheveux afro.

Cependant, il forme une barrière "protective" lors de l'usage de la chaleur.



Les alcools :

Maintenant, parlons des alcools, mais pas le petit verre de rosé … Ceux présent dans vos produits capillaires.

Ils ont diverses fonctions dans les produits cosmétiques. En effet, il y a des alcools gras ( graisses animales et végétales ), des alcools utilisés comme solvants et d'autres utilisés en tant que conservateurs. Le plus couramment utilisé est l'éthanol.





Où sont-ils ?

Ils sont présents dans les parfums ( éthanol ) , produits solvant ( propylène glycol )et dans les soins en tant qu'hydratant ( glycérol, sorbitol ).


Au quotidien :

Ils s'avèrent très irritants et asséchants pour le cuir chevelu et le cheveu.


Attention ⚠️:

Tout les alcools ne sont pas mauvais pour les cheveux… Cela dépend énormément de son emplacement dans la liste INCI de vos cosmétiques. En effet, cela définit sa concentration dans le produit.



Vous risquez d'être surprise de voir combien de vos produits contiennent ses ingrédients controversés. Pour moi ce fut le cas, j'ai dû changer pas mal de mes produits.

Dans un prochain article, je vous présenterai mes produits chouchous !!!!!


Merci pour ta lecture, j'espère que toute ces informations vont t'aider à choisir les bons produits !!!



22 vues

   © 2020 Cutty's Hair Deisgn

 72 Boulevard des Brotteaux, Lyon 6 

    04.72.83.91.87

  • Instagram Cutty's Hair Design
  • Facebook